Sur le marché, il existe de nombreux modèles de joints qui permettent de réaliser tout type de connexion d'angle; cependant il est parfois nécessaire et avantageux de pouvoir plier les tuyaux afin d'éviter l'utilisation d'un nombre excessif de joints.
De toute évidence, les tuyaux en fer de grand diamètre ne peuvent pas être facilement pliés, tandis que les tuyaux en cuivre normaux pour les systèmes à gaz ou thermiques peuvent être facilement traités
Entrez le "printemps"
Pour le pliage des tuyaux, il est nécessaire d'utiliser le "ressort" approprié.
Celui-ci doit être inséré dans le tube à plier après avoir été préalablement lubrifié à la graisse. À ce stade, procédez à la courbure en posant le tube sur le genou et en appuyant avec les deux mains.
Le ressort à l'intérieur empêchera une déformation irrégulière ou une rupture. Pour obtenir la courbure souhaitée, il est nécessaire de plier le tuyau un peu plus que nécessaire, puis de rouvrir la courbe pour ramener le tuyau à sa forme finale: cette opération permet de stabiliser la courbure.
Avec le ressort, il est possible de plier facilement des tuyaux en cuivre avec des diamètres de 15 et 22 mm et des tuyaux en fer - acier de 15 mm.
À la fin du pli, le ressort est extrait à l'aide d'une tige de fer insérée dans l'œillet approprié du ressort, tout en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. En le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le diamètre du ressort est fermé, ce qui facilite son extraction.
Dans le cas où le tube se déformerait accidentellement d'une manière indésirable pendant le pliage, il est possible d'y remédier avec des coups de marteau bien ciblés, mais seulement après avoir extrait le ressort, qui sinon resterait coincé à l'intérieur.