La mise à la terre est le système de sécurité fondamental qui protège les personnes contre les fuites électriques, en dirigeant les courants de défaut vers le sol plutôt qu'à travers le corps humain.
Une installation aux normes prévoit che le fil de terre (de couleur jaune-vert) soit raccordé à chaque prise, point lumineux et appareil électroménager. Ce réseau doit ensuite décharger le courant via des prises de terre (piquets) enfoncés dans le sol.
Attention : Il ne faut jamais utiliser les conduites d'eau ou de gaz comme conducteurs pour la mise à la terre. Autrefois pratique courante, c'est aujourd'hui interdit et extrêmement dangereux : en cas de défaut, les robinets et l'eau elle-même pourraient se retrouver sous tension, provoquant des électrocutions mortelles.
La Liaison Équipotentielle
Bien que les tuyaux ne doivent pas servir d'évacuation électrique, les tuyauteries métalliques doivent être reliées entre elles et à la terre du bâtiment par une liaison équipotentielle. Cela garantit qu'il n'y a pas de différence de tension entre les systèmes de plomberie et d'électricité.
Rappel : l'union de l'électricité et de l'eau est un binôme à haut risque. Vérifier périodiquement l'efficacité du disjoncteur différentiel (le "dispositif de sécurité") et la continuité de la mise à la terre est un devoir pour la sécurité de votre maison.