Les lampes ne sont pas toutes pareilles.
Basés sur la technologie de fonctionnement, ils créent une source lumineuse aux caractéristiques différentes:
-
LED signifie diode électroluminescente (diode électroluminescente) L'appareil exploite les propriétés optiques de certains matériaux semi-conducteurs pour produire de la lumière est très efficace mais crée une lumière très blanche et intense.
-
Grâce à l'effet Joule, les lampes à incandescence font un mince filament de tungstène incandescent. La lumière produite est de bonne qualité mais beaucoup d'énergie est nécessaire pour produire la même quantité de lumière produite par d'autres sources lumineuses
-
Les lampes halogènes fonctionnent selon les mêmes principes que les lampes à incandescence mais sont remplies d'un gaz qui protège le filament de la consommation et les fait fonctionner plus longtemps. Elles ont également une efficacité lumineuse plus élevée.
li>
-
Les lampes au néon, y compris les lampes compactes appelées lampes à basse énergie, sont remplies d'un gaz qui s'enflamme et devient fluorescent et crée ainsi de la lumière. Ces lampes ont une grande efficacité énergétique au détriment de la qualité du rendu des couleurs.
Indicateur de rendu des couleurs IRC
Les lampes à incandescence ont une faible efficacité énergétique, en revanche un bon rendu des couleurs.
Les meilleurs en ce sens sont les lampes halogènes.
Les lampes au néon, y compris les lampes compactes à faible énergie, n'ont pas un rendu des couleurs élevé, mais ont une efficacité énergétique élevée.