Le compteur d'eau est le premier élément du système domestique: il sert à mesurer la quantité d'eau utilisée et qui est facturée sur la facture.
Le raccordement inférieur du compteur est raccordé par la société de distribution d'eau au tuyau provenant de l'aqueduc, tandis que le supérieur est connecté à la vanne d'arrêt du système domestique.
La lecture des volumes d'eau utilisés s'effectue en mètres cubes à l'aide des chiffres qui apparaissent sur le compteur numérateur, chiffres qui indiquent numériquement les indications analogiques indiquées par les aiguilles.
Le compteur de gaz
Ce compteur mesure les volumes de gaz utilisés par le système de chauffage domestique et est fourni par la compagnie de gaz.
Il a un raccord pour le tuyau d'arrivée de gaz et un pour le tuyau de refoulement. De cette attaque commence notre portion de la plante, celle dont nous sommes directement responsables.
Les raccordements des conduites de gaz doivent toujours être effectués par un technicien spécialisé: seul un expert nous met à l'abri d'accidents très dangereux. N'effectuez jamais de travaux sur le système de gaz seul!
Une fuite de méthane ou de gaz de ville provoque un mélange explosif d'oxygène de l'air qui peut éclater au moindre allumage, comme l'étincelle électrique à l'intérieur d'un interrupteur ou d'une cloche. Le gaz de ville libère également des doses massives de monoxyde de carbone, mortelles pour ceux qui le respirent.
Voici les caractéristiques d'un compteur typique normalement utilisé dans nos systèmes domestiques:
-
Modèle pour eau froide jusqu'à 30°C.
-
Lecture directe avec des rouleaux de numérateur.
-
Pour les eaux troubles ou avec des sédiments calcaires.
-
Compartiment pour rouleau de numérateur protégé par un boîtier étanche.