Pour installer correctement le climatiseur, la première chose à faire est d'étudier attentivement la position que doivent avoir l'unité interne appelée split et l'unité externe appelée moteur.
Installer éventuellement l'unité extérieure dans une position où elle peut circuler simplement sans gêner l'air vers la machine afin d'améliorer son efficacité.
S'il est dans une position où la dissipation est rendue plus difficile, le climatiseur consommera plus d'énergie et rendra les factures d'énergie plus chères.
La position de l'unité intérieure doit créer un "entrefer" qui lui permet d'être plus efficace. Le mieux est de le placer sur le petit mur de la pièce où il n'y a pas d'obstacles (armoires ou meubles) qui empêchent la circulation de l'air.
Si une prédisposition n'existe pas déjà, l'installation comprend les phases suivantes:
-
Positionnement des unités extérieures, éventuellement sur des supports où vous ne voulez pas ou pouvez les poser au sol
-
Positionnement des unités intérieures, à l'aide d'ancrages muraux, un support est fixé dans la position choisie, après quoi la séparation est accrochée dessus
-
Passage de tuyaux en cuivre isolés, drain et câblage électrique. Souvent, tout cela passe par des canaux spéciaux ou dans des plaques de plâtre spécialement préparées
-
En-tête des tuyaux en cuivre et raccordement de l'unité intérieure et extérieure
Entretien du climat, nettoyage des filtres
Pour la santé des locaux il est indispensable de nettoyer périodiquement les filtres.
S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils deviennent un terrain fertile pour les germes et les bactéries qui rendent l'air respirable et peuvent nuire à la santé.
Suivez les instructions de nettoyage en fonction du type de filtre installé.