La fonction du vase d'expansion est d'absorber les variations de pression dues à l'ouverture et à la fermeture des robinets, évitant ainsi les pics de pression dommageables dus à l'incompressibilité de l'eau.
Ainsi, le "coup de bélier" est évité, c'est-à-dire les bruits qui peuvent être entendus lors de la fermeture rapide d'un robinet (par exemple, le robinet) et qui sont provoqués par le retour de l'eau pour remplir la colonne montante faire vibrer les tuyaux.
Comment ça se passe?
Le récipient se compose d'un boîtier métallique qui contient une membrane en caoutchouc. Il y a donc deux salles:
-
une, faite de l'intérieur de la membrane en caoutchouc, est remplie d'eau;
-
l'autre, formé par la paroi externe de la membrane et le récipient métallique, est occupé par de l'air comprimé ou de l'azote.
Lorsque la pression augmente dans le circuit hydraulique, il y a une augmentation du volume d'eau contenu dans la membrane.
Par conséquent, la diminution du volume de la chambre 2 provoque l'augmentation de la pression dans la chambre elle-même, contrecarrant l'expansion de la membrane.
Lorsque la pression dans le circuit hydraulique diminue, le processus inverse a lieu, c'est-à-dire que la plus grande pression de la chambre 2 comprime la membrane, renvoyant l'eau et l'énergie précédemment accumulées dans le circuit hydraulique.
Remplacer la membrane
Si la membrane se casse, il est généralement possible de l'extraire et de la remplacer par une même taille: si le vase d'expansion est scellé, il sera nécessaire de le remplacer complètement.