La maladie de Carré

maladies virales

chien malade de la maladie de Carré

La cause déclenchante de la maladie de Carré est un paramixovirus et sa transmission se fait par l'air à travers les sécrétions de l'animal infecté. L'infection s'installe dans les voies respiratoires supérieures affectant les amygdales: à partir de là, le virus se propage par la circulation sanguine vers divers organes.

Le chien présente les premiers symptômes: apathie, manque d'appétit, élévation de température au-dessus de 40 ° C. Puisque le virus peut se localiser dans différents tissus, nous aurons diverses manifestations:

  • forme respiratoire , généralement la plus fréquente. En plus des symptômes déjà énumérés dans ce cas, le chien présente une toux, d'abord sèche puis humide avec des mucosités, un écoulement nasal, une conjonctivite. L'atteinte des voies respiratoires peut entraîner une bronchopneumonie.

  • forme intestinale , où se produisent des vomissements, de la diarrhée avec des selles liquides et parfois hémorragiques. Dans cette situation, la santé du chien peut se détériorer en cas de présence de parasites intestinaux ou de bactéries

  • forme nerveuse , avant qu'il n'implique le système nerveux, le virus a déjà provoqué l'une des deux formes mentionnées ci-dessus. S'il y a atteinte du système nerveux central, les symptômes sont représentés par des changements de comportement, des convulsions, une hyperactivité, des contractions musculaires spasmodiques. Si le nerf optique est impliqué, la cécité peut apparaître et si la moelle épinière est atteinte, des troubles de la marche sont observés. Il peut y avoir paralysie d'un membre et atrophie musculaire. Cependant, sous cette forme, la maladie de Carré met la santé de notre chien en grave danger, et si la maladie est surmontée, des lésions nerveuses subsistent.

Malheureusement, il n'y a pas de thérapie antivirale spécifique: le vétérinaire prescrira les traitements appropriés au cas par cas. Les mesures d'assainissement dans le traitement de la maladie de Carré sont de la plus haute importance.

Étant donné que la maladie de Carré est une maladie virale qui affecte fréquemment les chiots, une prophylaxie vaccinale est recommandée, effectuée sous surveillance médicale. Les chiots de plus de deux mois sont déjà réceptifs au virus et il est donc conseillé d'intervenir avec la vaccination

Le vétérinaire conseille

Prenez soin de l'hygiène du chien, gardez-le dans un environnement chaud et bien ventilé, encouragez la consommation d'aliments à apport énergétique important, riches en vitamines et protéines, aidant l'organisme à lutter contre la pathologie débilitante.

Chien

Trachéobronchite

Chien

Virus de l'herpès

Chien

Parvo

Chien

Hépatite virale

Chien

Coronavirus

Chien

La rage

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni Bitta design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Poltrona Ozio design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share