Nous avons dit que les minéraux sont divisés en macro-éléments: parmi les premiers, nous incluons le calcium , important dans la formation du tissu osseux dont l'action s'étend également au niveau nerveux et musculaire et le phosphore .
Le magnésium , en association avec le calcium, agit sur le métabolisme, tandis qu'en association avec le potassium, il intervient dans le métabolisme énergétique.
Le chlorure de sodium , c'est-à-dire le sel, agit sur la circulation des fluides extracellulaires.
Enfin, le potassium qui intervient dans la circulation des fluides intracellulaires.
Les minéraux sont également divisés en oligo-éléments : le zinc, qui agit sur la synthèse des protéines. Une carence peut avoir des conséquences désagréables sur le développement du chien, provoquant un cancer ou des problèmes de peau.
le cuivre , qui en plus de son rôle dans la synthèse de l'hémoglobine, contribue de manière significative à la croissance osseuse. Le fer, quant à lui, intervient dans les globules rouges, transportant l'oxygène.
l'iode affecte la glande thyroïde. Le sélénium, associé à la vitamine E, contribue à l'intégrité des membranes cellulaires. Enfin, les vitamines, substances qui interviennent dans le métabolisme des nutriments: elles sont introduites par l'alimentation.
Carences en vitamines
Une carence en vitamines peut être causée par une pathologie du système digestif, par un mauvais stockage des aliments ou par la cuisson des éléments eux-mêmes.
Des vitamines sont ajoutées aux aliments secs du commerce.