Faire soi-même une étagère pour des livres, des outils ou des objets peut être un travail simple pour commencer à faire des projets de bricolage. Pour obtenir le résultat souhaité, cependant, vous devez faire attention à certains facteurs.
Le poids qu'il devra supporter est un projet important. Soutenir une encyclopédie lourde plutôt qu'un pot avec une fleur changera totalement la forme de l'étagère.
Le poids influencera l'épaisseur et le type et le nombre de fixations murales.
Choix du matériau
Si vous choisissez d'utiliser du bois, bon marché et simple à travailler, nous pouvons utiliser des planches de bois massif ou des panneaux de contreplaqué ou d'aggloméré. Nous voyons des avantages et des inconvénients.
- Planches de bois massif , matériau noble et durable à mettre en valeur, évitez de peindre avec des peintures qui cachent le bois, utilisez simplement de la cire pour meubles, de l'huile de lin, également excellent pour les finitions de type mariné qui apportent souligner le grain du bois. Si vous choisissez le sapin, les coûts seront bas.
- Panneaux de contreplaqué , très rigides en proportion de leur épaisseur grâce à la disposition des fibres de bois. Cependant, ne sous-estimez pas l'épaisseur du panneau en cas de poids lourds. Abondant un peu. Attention au contreplaqué de peuplier, bois très tendre, peu adapté aux étagères.
- Panneaux d'aggloméré , ils sont très bon marché et stables dans le temps, ils résistent assez bien aux déformations. Excellent dans le cas d'une peinture laquée opaque. Pour les environnements humides, utilisez des panneaux phénoliques.