pharyngite laryngite trachéite
Ils peuvent être d'origine virale ou à la suite d'une toux excessive, ce que beaucoup confondent avec les tentatives d'expulsion de corps étrangers ou de poils de la gorge.
À ces symptômes s'ajoutent la fièvre et la perte d'appétit. Il est rare de voir une inflammation qui n'affecte que la trachée, en fait souvent plus d'organes de l'appareil sont touchés et, lorsque les poumons sont également touchés, la toux devient plus grosse en raison de la présence de mucosités.
bronchite ou bronchiolite
Ils commencent par une toux sèche qui devient, avec le temps, plus productive et parfois accompagnée de difficultés respiratoires.
asthme félin
C'est un asthme allergique typique des félins. Cela peut être causé par la fumée de cigarette, la poussière ou les embruns. Il se manifeste par une soudaine difficulté à respirer, des râles de pupilles dilatées et un besoin extrême d'air.
pneumonie
Ils se caractérisent par une dégradation de l'état général du chat, des difficultés respiratoires et un écoulement nasal. La toux n'est présente que si les bronches sont également touchées. Dans les cas les plus extrêmes, le chat respire la bouche ouverte pour essayer de capter le plus d'air possible.
œdème pulmonaire
C'est une stase de liquide dans les poumons. Il survient rapidement en raison de causes toxiques et infectieuses, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque. Le chat a des difficultés à respirer, des muqueuses cyanosées et des râles forts.
tumeurs
Ce sont parfois des métastases d'autres cancers. Les symptômes sont la toux, un écoulement nasal ou ils peuvent se manifester par des symptômes qui ne peuvent être retracés tels que la perte de poids, la perte d'appétit et la fièvre.