rhinotrachéite virale
Il est causé par un virus de l'herpès et se transmet de chat à chat avec des sécrétions des yeux, du nez et de la gorge. Il se manifeste par une toux, une forte fièvre et une perte d'appétit. Une conjonctivite sévère y est souvent associée, qui peut générer des ulcères de la cornée, qui dans le pire des cas peuvent conduire à la cécité. La meilleure défense est la prévention de la vaccination.
calicivirose
La transmission entre les chats se fait par la salive et les excréments. Encore une fois, la maladie se manifeste par des éternuements, des frissons, de la fièvre, des éternuements et un écoulement nasal. Après un certain temps, des ulcères graves apparaissent également sur la langue qui produisent une salivation excessive et ne permettent pas au chat de se nourrir correctement. Il n'infecte pas les humains et le seul remède est la prévention de la vaccination.
panleucopénie
Non contagieuse pour l'homme, cette maladie est soutenue par un virus très résistant dans l'environnement, c'est pourquoi elle peut également nous être transportée. La perte d'appétit, la dépression sévère, les vomissements et la diarrhée sont les principaux symptômes. Les formes les plus aiguës sont mortelles, les subaiguës sont moins dévastatrices et peuvent être résolues. Ici aussi, la vaccination est fondamentale.
Leucémie virale féline (FeLV)
Elle est considérée comme la maladie la plus mortelle pour le chat domestique, elle n'infecte pas les humains. La contagion entre similaires se produit par l'échange de salive, avec des éternuements, de l'urine et des matières fécales. Les symptômes cliniques sont très variables et il est difficile de le diagnostiquer. Il peut rester dormant jusqu'à trois ans, puis se manifester sous forme de tumeurs malignes. La prévention de la vaccination est fortement recommandée, en particulier pour les chats qui vivent à l'extérieur.
Péritonite infectieuse féline (Fip)
Il infecte principalement les chats jeunes ou plus âgés, ceux dont le système immunitaire est plus faible. La maladie se manifeste par de la fièvre, une perte de poids et une déshydratation sévère, à ce stade les symptômes diffèrent selon l'évolution de la maladie: la «forme humide» provoque des épanchements dans l'abdomen et les poumons provoquant des difficultés respiratoires et des problèmes oculaires. La «forme sèche», en revanche, se manifeste différemment selon l'organe atteint (reins, foie, yeux, ganglions lymphatiques). Elle évolue plus lentement que la forme sèche, mais elle est tout aussi mortelle, il n'y a pas de vaccin, bien qu'un spray soit en cours de test. Ce n'est pas contagieux pour les humains.
Immunodéficience féline acquise (Fiv)
Bien que lié au virus VIH, il n'infecte pas les humains et vice versa. La contagion se produit par des morsures et des blessures, elle est donc beaucoup plus fréquente chez les hommes qui luttent contre des similaires. Au début, cette maladie peut se manifester par des symptômes transitoires (diarrhée, conjonctivite, ...) qui peuvent passer inaperçus. Le virus peut rester dormant même pendant des années, jusqu'à ce qu'en abaissant les défenses immunitaires, il évolue vers des pathologies graves impliquant divers organes: par conséquent, la dépression, la fièvre et la diarrhée peuvent accompagner la stomatite, la pneumonie, les lésions oculaires, les problèmes de peau et les tumeurs. Il n'y a pas de vaccin. La contagion se produit par des blessures permanentes. Il est peu probable qu'un chat infecté soit infecté.