Réparer les fenêtres
Un inconvénient assez courant est celui de la fenêtre qui, à un certain moment, commence à se frotter au sol. Les causes peuvent être deux. Le bois a gonflé à cause de l'humidité et dans ce cas, la fenêtre doit être enlevée et l'extrémité inférieure rabotée afin d'éliminer le gonflement.
Ou c'est une défaillance de la porte due à un défaut dans les charnières. Si ceux-ci sont légèrement usés, au niveau du support, il suffit d'insérer des rondelles métalliques d'épaisseur adéquate dans la goupille de rotation, montée sur le châssis fixe; si, par contre, les charnières sont déformées, il ne reste plus qu'à les renforcer en insérant des vis plus longues, ou à les remplacer.
Une fois cela fait, cependant, un autre problème peut survenir: la serrure ne se ferme plus parfaitement, car la buse située sur le cadre fixe ne correspond plus à la position du pêne.
Il ne reste plus qu'à limer légèrement la partie inférieure ou supérieure de cette buse, afin de l'agrandir juste assez pour permettre au verrou d'entrer facilement.
Remplacez la vitre
Il est d'abord nécessaire de retirer les fragments de verre qui sont restés attachés au cadre, éventuellement à l'aide d'une paire de gants en caoutchouc. On part des plus hautes qui sont les plus dangereuses et on passe ensuite aux autres: on retire la fenêtre de ses charnières, on la place sur un plan de travail. Si le verre a été inséré dans les rainures, les morceaux cassés sont retirés puis les rainures sont nettoyées avec un petit tournevis.
Le coulis existant doit être gratté et toute bande de retenue en verre, vissée ou clouée, doit être démontée.
À ce stade, il est nécessaire de prendre les mesures de la dalle (qui doivent être inférieures de quelques millimètres à celles détectées, à la fois pour avoir une insertion plus facile, et pour laisser un peu de jeu en prévision d'une éventuelle dilatation thermique et obtenez le nouveau qui, bien sûr, doit avoir la même épaisseur que le précédent, sinon vous ne pouvez pas le mettre dans la rainure.
Une fois le verre mis en place, il se fixe à nouveau avec les bandes ou avec le mastic à appliquer à la spatule; celui-ci doit être terminé en le comprimant et en le lissant avec un outil courbe, ou même simplement avec le doigt, afin de lui donner une forme légèrement concave. Avant de remettre la fenêtre en place, laissez le coulis sécher un peu.