Emaux à base d'eau
Ce sont des peintures hydrosolubles et donc ininflammables, non toxiques et hydrosolubles. Ils peuvent être utilisés sur des lignes de matériaux, bois, métal et non ferreux. Ils ont un séchage rapide et garantissent un bon rendement dans le temps.
Utilisation:
-
Préparez la surface afin qu'elle soit lisse et dégraissée.
-
Appliquer une première couche uniforme et laisser sécher à l'ombre dans un endroit sec, aéré et sans poussière
-
Appliquer la main suivante afin de traverser à 90 ° par rapport à la direction de la main précédente pour une meilleure couverture
Imprégnation
L'agent d'imprégnation est un vernis protecteur qui laisse la surface du bois inchangée et garde les pores ouverts. Il est appelé imprégnation car il pénètre dans la fibre de bois. Puisqu'il ne forme pas de film superficiel, il ne se décolle pas et il n'est pas nécessaire de refondre pour le renouveler. Il existe des agents d'imprégnation transparents et colorés.
Utilisation:
- Les agents d'imprégnation doivent être utilisés sur des surfaces en bois parfaitement sèches
- Appliquer sur des surfaces parfaitement propres et lisses, en mélangeant le produit avant et pendant l'utilisation
- L'application peut se faire au pinceau au pistolet ou au trempé. Attendez au moins 24 heures entre une couche et la suivante.
Peintures transparentes
Les peintures transparentes appelées "aplatissement" sont appelées peintures à pores fermés car elles créent une surface de verre brillante ou opaque sur le bois. S'ils contiennent des pigments, ils peuvent créer des films qui changent la couleur perçue du bois.
Utilisation:
- Lisse parfaitement la surface du bois avec du papier de verre progressivement plus fin
- Appliquer la première couche, laisser sécher pendant au moins 48 heures et sceller la surface avec du papier de verre fin.
- Appliquer la deuxième couche
Wax
Les cires ne modifient pas l'aspect de surface du bois mais lui confèrent une finition soyeuse et satinée. Il existe des liquides ou des pâtes disponibles dans le commerce qui sont appliqués en couches minces avec un chiffon en lin.
Utilisation:
- Répartissez uniformément la cire avec un chiffon en lin ou une brosse s'il s'agit de cire liquide.
- Polissez la surface avec un chiffon en laine ou en peau de mouton.
Polissage tampon
Le vernis est une solution de gomme laque, de térébenthine, de sandralacca et d'alcool
Utitlizzo:
- Créez un coton-tige en enveloppant le coton dans deux couches de tissu de lin graissé avec quelques gouttes d'huile de lin
- Placer le tampon dans la peinture et égoutter l'excédent pour ne pas tacher la surface. Ne pas appliquer à des températures inférieures à 15 ° C
- Étalez-le sur la surface pour former huit chaînes. Répétez cette opération toutes les 12 heures jusqu'à ce qu'il soit satisfaisant.
- Pour obtenir une surface parfaitement brillante et éliminer tout résidu, répétez l'opération avec un chiffon imbibé d'alcool.
Brosses: utilisation et entretien
Les brosses sur le marché ont des formes différentes de rondes à rectangulaires avec des poils de différents types et longueurs en fonction de l'utilisation spécifique.
Pour de meilleurs résultats, il est important d'utiliser des pinceaux de qualité.
Brosses rondes
Ils sont utilisés pour répandre la peinture sur des surfaces inégales telles que des barres et des profils
Brosses avec bande plastique
Idéal pour les peintures à l'eau ou pour étaler des colles vinyliques
brosses
Celles à poils doux conviennent pour étendre les émaux