Faire une table à partir d'un tronc d'arbre n'est pas un projet complexe mais nécessite de la patience. Il faudra tout d'abord trouver la matière première. Si votre voisin coupe une plante (comme dans mon cas) ou si vous avez un ami jardinier, vous pouvez facilement trouver la matière première. Comme alternative au premier voyage à la montagne, visitez une scierie!
Coupe et assaisonnement
Le bois, encore frais de l'abattage, sera coupé en tranches longitudinales à la fibre afin de faire ressortir la conception des anneaux concentriques naturels du bois. Conservez une épaisseur de coupe d'au moins 10 cm.
À ce stade, la longue attente commence. Assaisonner les tranches produites avec la coupe pendant au moins deux ans dans un endroit sec et aéré.
Si vous voyez que les fissures radiales ne semblent pas désespérées, elles sont presque inévitables, mais il y aura un remède.
Planifiez l'avion
La surface supérieure de la table doit être plate et douce au toucher et la coupe grossière faite avec la tronçonneuse devra certainement être perfectionnée, donc, et le bon moment pour essayer la raboteuse électrique.
À l'aide d'une bande droite, étudiez la surface pour comprendre où il sera nécessaire de planifier davantage pour créer un plan uniforme. Passer occasionnellement la bande sur la sciure de bois du rabotage. Là où il n'y aura pas de signature, c'est le point où se rabattre. Avec cette technique simple, vous pourrez obtenir une bonne planéité.
Vous devrez éliminer tous les signes de l'avion, créant une surface lisse et douce, sans éclats.
Fissures h2>
Ne jetez pas la sciure de bois mais pétrissez-la avec de la colle vinylique et utilisez ce mastic pour combler les fissures.
Support h2>
Pour le support utilisez trois pieds, de cette façon la table sera stable. Fixez-les avec des vis directement sur le bois massif. Dans ce cas, je leur ai peint un beau vert pour les assortir avec les meubles.
La hauteur totale est d'environ 35 cm. Compter que le tronc mesure environ 10 cm de haut. Si le haut n'est pas de niveau, placez des cales sous le pied du côté inférieur avant de le fixer. Ils seront invisibles une fois le travail terminé.
Planifier la protection
Je ne recommande pas de laisser le bois non protégé, il deviendra gris de poussière et pourrait tacher. Il est donc essentiel que je le peigne, ou pour obtenir un résultat naturel, utilisez de l'huile de lin. Quelques couches généreuses suffiront à imprégner le bois. Versez l'huile, étalez-les puis retirez l'excédent.
Cire de polissage
La touche finale est quelques couches de cire neutre pour meubles. Il protégera encore mieux le plan de travail en le rendant brillant tout en conservant l'aspect naturel du bois à la vue et au toucher.