Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer la batterie de la voiture, en hiver la basse température peut réduire sa fonctionnalité.
Ou une longue période d'inactivité dans la voiture peut vider la batterie.
Dans ces cas, il suffira de le soumettre à un cycle de recharge pour améliorer son efficacité.
Si la batterie est en fait très ancienne ou que le cycle de charge ne donne pas de résultats satisfaisants, il sera nécessaire de la remplacer.
Pour remplacer la batterie dont vous avez besoin:
-
Procurez-vous une pièce de rechange avec les mêmes caractéristiques et dimensions (les détails se trouvent sur les étiquettes sur le dessus de la batterie).
-
Ayez une clé pour desserrer les attaches et les pinces de la batterie (les clés de mécanicien courantes suffisent souvent)
-
Assurez-vous de connecter correctement les pôles de la nouvelle batterie, le pôle positif marqué du symbole + (câble rouge) et le pôle négatif marqué du symbole - (câble noir)
Moteur en marche, batterie en charge
Lorsque le moteur de la voiture tourne, la batterie se recharge grâce à l'énergie produite par l'alternateur connecté au moteur.
Pour cette raison, si la voiture reste immobile pendant une longue période, la batterie s'épuise. Pour surmonter ce problème, il est possible de connecter un chargeur spécial à la batterie de la voiture qui en maintenant sa charge la maintient efficace.
Cette technique est souvent utilisée sur les voitures peu utilisées telles que les voitures classiques qui restent souvent immobiles dans le garage pendant de longues périodes.