Si votre climatiseur ou votre système de climatisation plus simple ne refroidit plus comme avant, il est peut-être temps de le recharger.
Il peut en effet être nécessaire d'ajouter un gaz liquide spécifique au système après quelques années afin de restaurer l'efficacité perdue.
Le climatiseur fonctionne en effet grâce à un compresseur qui comprime ce gaz qui est passé dans le radiateur externe pour se refroidir et est ensuite passé dans un radiateur à l'intérieur de la voiture en contact avec le système de ventilation.
Lorsque le gaz passe dans le radiateur interne, la pression diminue drastiquement et cela, grâce à un principe physique connu, devient froid.
Étant un corps froid, l'humidité contenue dans l'air se condense à sa surface.
C'est grâce à ce phénomène que les climatiseurs peuvent également contrôler le degré d'humidité de l'air et pas seulement la température.
L'invention du climatiseur
Incroyablement, l'inventeur du climatiseur, l'ingénieur américain Willis Carrier, n'a pas créé le climatiseur en 1902 pour contrer la chaleur estivale.
En fait, il a créé le climatiseur pour contrôler la température et l'humidité des locaux d'une imprimerie afin d'améliorer la qualité d'impression.