Aujourd'hui, l'architecture bioécologique envisage des systèmes de chauffage pour remplacer les radiateurs, y compris le poêle en maçonnerie plâtré également connu sous le nom de Kachelofen (poêle en allemand).
Il a une grande inertie thermique et produit beaucoup de chaleur. Si nous considérons également les économies économiques, en particulier lorsqu'il y a beaucoup de bois disponible, nous pouvons placer le poêle en brique plâtré parmi les meilleurs systèmes de chauffage pour la santé et les coûts.
Le Kachelofen doit être placé au centre de la maison, entre la cuisine et le salon mais il peut également être installé dans les chambres.
Il existe deux types de Kachelofen:
- Enduit de chaux.
- Enduit de carreaux de faïence appelés olle.
Construction et maintenance
Pour la construction, prévue sur site par des maîtres fumeurs, de la pierre ou du matériau réfractaire est utilisé et pour son fonctionnement il faut charger du bois deux fois par jour.
En ce qui concerne le coût du poêle, il est nécessaire d'évaluer le type et la qualité de la tuile de majolique qui apparaît parfois comme une œuvre d'art.
Avec la construction du poêle enduit de chaux, nous aurons sûrement une bonne économie et les frais d'entretien seront inexistants pour les deux poêles.