Enduits et intérieurs
Le mortier de chaux hydratée ou de chaux éteinte est très facile à travailler et est principalement utilisé pour fabriquer des enduits et comme liant pour les briques dans les intérieurs.
La proportion optimale pour son emballage est 1-3-1, soit 1 partie de liant (chaux), 3 parties d'agrégat (sable) et 1 partie d'eau.
Si un plâtre doit être fabriqué, les proportions changent. Si un plâtre rustique doit être fabriqué, le rapport peut être de 1-1,5-1 tandis que si un plâtre civil d'une épaisseur de quelques millimètres doit être fabriqué, le rapport atteint 1-1-1.
Pour le mélange, il est préférable de combiner d'abord l'agrégat et le liant, puis l'eau en petites quantités jusqu'à l'obtention d'un mélange doux et pâteux.
Abattage de chaux
La "trempe à la chaux" était autrefois effectuée directement sur place dans le trou dit de chaux, le mastic était ensuite utilisé directement.
Aujourd'hui, la chaux éteinte est vendue dans des sacs semi-liquides dont la date de péremption n'est pas indiquée.
Le mastic à la chaux doit être laissé à vieillir, en fait il améliore la plasticité, l'adhérence et la résistance aux agents externes au fil du temps.
En étendant davantage avec de l'eau, on obtiendra du lait de chaux traditionnellement utilisé comme peinture murale.