Isolation extérieure
La couche thermique est une couche isolante faite de divers matériaux qui est placée à l'extérieur du bâtiment et recouvre complètement les façades, comme une "couche" qui recouvre le bâtiment.
Pendant la phase de conception et d'installation, il faut veiller à ce qu'il ne reste aucun pont thermique. Ce sont des zones qui permettent un passage plus facile de la chaleur.
La couche thermique peut être réalisée avec différents matériaux isolants, notamment de la laine de roche, de la laine de verre, de la fibre de bois, du polystyrène et de l'eps.
Aujourd'hui des matériaux spécifiques sont proposés pour la réalisation comme par exemple des panneaux eps prédécoupés.
Ces panneaux sont collés avec des colles de ciment spécifiques sur la façade du bâtiment, puis des ancrages en plastique spécifiques sont appliqués pour fixer les panneaux sur les sommets. À la fin, les panneaux sont enduits de noyade dans la couche de plâtre des filets en plastique qui permettent de contenir les effets du retrait et de l'expansion en empêchant les fissures.
Les panneaux sont fournis en différentes épaisseurs de 40 mm à 100 mm et plus. De toute évidence, plus l'épaisseur est grande et plus l'effet isolant est important.
Avantage économique, car jeter de l'argent par la fenêtre
Compte tenu de l'augmentation du coût de l'énergie, la couche thermique permet des économies tangibles sur les factures de chauffage.
Des incitations ont été introduites pour la construction d'ouvrages qui permettent une requalification énergétique du bâtiment.