L'un des problèmes lors de l'installation d'une cheminée est celui d'assurer le bon fonctionnement de la cheminée. Nos lointains ancêtres ont compris que l'air chaud se dirigeait vers le haut, donc pour ne pas remplir la cabane de fumée, une ouverture sur le toit était nécessaire.
Nous pouvons prendre les "Indiens d'Amérique" comme exemple: ils ont construit des tentes coniques (tipi) équipées de conduits de fumée primitifs. Par temps froid, le feu était allumé dans la tente équipée de volets supérieurs (oreilles) qui transportaient la fumée à l'extérieur. En fait, les oreilles pourraient être ouvertes ou fermées.
Dans les anciennes populations italiques, les foyers étaient utilisés comme poêles et fours grâce à la douceur du climat. Ces cheminées utilisées pour cuisiner ont été placées dans l'atrium, le salon et la cuisine, de la Domus et par une ouverture dans le toit la fumée est sortie. Cette pièce était appelée "salle avec cheminée".
Dans l'ancien monde égyptien, le foyer était le centre de la maison.
Il a fallu beaucoup de temps et beaucoup d'ingéniosité pour passer du feu primitif à la cheminée et la hotte: nous sommes passés à la séparation de la cuisine du salon.