Pour se préparer à réaliser de petits travaux de maçonnerie, divers outils spécifiques de l'activité du maçon seront nécessaires, certains génériques tels que des godets et des mètres flexibles, d'autres plus spécifiques, tels que la truelle à bulles ou le fil à plomb.
Mais voyons schématiquement ce qui est nécessaire.
Compteur flexible
il existe différents types sur le marché de 2 ou 5 mètres, en particulier je signale les modèles dans lesquels la largeur de la bande métallique est plus grande (2,5 cm) car ils ont l'avantage de pouvoir rester allongés sans fléchir pendant un une plus grande distance simplifiant les opérations de mesure.
Ruban ruban métrique
normalement les plus répandus ont une portée de 20 mètres mais ils existent avec une plus grande portée.
Le ruban peut être de différents matériaux, mais s'il mesure plus de 20 mètres, je suggère d'utiliser des modèles avec du ruban métallique.
Niveaux et bulles
il y a des bulles et des niveaux de différents types, je recommande toujours de traiter les instruments pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des instruments de mesure délicats et donc de les traiter avec précaution sans les utiliser de manière inappropriée, sous peine de maltraitance, les mesures peuvent être inexactes. p >
Télémètre laser
pour les plus exigeants en termes de mesure, il existe un télémètre laser qui peut détecter des mesures jusqu'à 200 mètres avec une grande précision en appuyant simplement sur un bouton. Évitez les modèles à ultrasons car ils ne sont pas très précis.
Godet
il existe des modèles spécifiques pour l'industrie du bâtiment qui sont généralement plus robustes. Ils peuvent également être utilisés pour mélanger des agrégats de liant et de l'eau et préparer de petites quantités de mortier.
burins
il y a des points nets ou plats. Les meilleurs sont ceux avec la protection en caoutchouc sur la poignée qui évite de se blesser si le marteau (marteau) glisse lorsqu'il frappe.
Spatules
ils ont des dimensions différentes selon le travail à faire, évitez de les laisser dans l'eau s'ils ne sont pas en inox, sinon ils ne seront plus utilisables car les taches de rouille
Truelle et truelles
ils sont utilisés pour manipuler, pétrir et finir le mortier
Fil à plomb
C'est un fil avec un poids à une extrémité, nous allons l'utiliser comme indicateur de vertical.
Une référence très importante pour la construction de murs.
Ficelle et ficelle à fines rayures à tracer
Nous allons l'utiliser pour garder une ligne à suivre, il existe une variante pleine de craie colorée qui "battre" le pincement vous permet de tracer une ligne droite sur de nombreuses surfaces.
Béton
Dans le cas où plus de mortier ou de béton est mélangé, il sera nécessaire d'acheter ou de louer celui adapté au besoin
Pinceau et rouleau pour peinture
les formes les plus variées sont sur le marché selon les goûts et les usages. La brosse appelée plafoncino est souvent confuse (largeur 16-18 cm et épaisseur 3-6 cm) souvent équipée d'un crochet métallique pour l'accrocher au seau de la brosse plate (largeur 3-10 cm et épaisseur 1-1,5 cm).
Pour les rouleaux et les pinceaux, c'est une bonne chose de choisir une bonne qualité et de prendre soin d'eux, de bien les nettoyer après chaque utilisation pour obtenir les meilleurs résultats
Piccone
utile pour déplacer la terre
pelle
est utilisé pour mélanger de petites quantités de mortier ou pour déplacer la terre et les agrégats
Brouette
pour déplacer des matériaux et une base utile pour mélanger de petites quantités de mortier
Marteau ou pot-de-vin
mieux si avec poignée en plastique
Scrubbing
pour lisser ou soutenir le mortier et le plâtre
Carreaux coupés
Outil pour couper les carreaux s'il y a des garnitures à remplir.
Truelle crantée
pour retirer la colle des carreaux afin qu'aucune bulle d'air ne se crée
Perceuse électrique
la fonction percussion est essentielle et une puissance d'au moins 600w