Il existe différentes qualités de ciments qui diffèrent par leurs caractéristiques de prise et de production
Ciment Portland
Les ciments Portland sont obtenus en broyant du clinker (hydrates de silicate de calcium) et en ajoutant du gypse et de l'anhydrite (sulfate de calcium anhydre) dosés dans les quantités nécessaires pour réguler le processus d'hydratation.
Ciment pouzzolanique
Le ciment pouzzolanique contient des poudres volcaniques appelées "pouzzolane" (Pulvis Puteolana) qui donnent au ciment la capacité d'adhérer même dans des environnements humides (liant hydraulique). Il existe des types naturels, c'est-à-dire contenant de la pouzzolane naturelle ou synthétique. Les premiers à découvrir les propriétés de la pouzzolane ont été les Romains qui mélangeant le ciment dans la région des Pouzzoles ont apprécié ses caractéristiques.
Ciment de haut fourneau
Par ciment de haut fourneau, on entend le mélange homogène obtenu en broyant du clinker portland et des scories basiques de haut fourneau avec des quantités de gypse et d'anhydrite.
Béton naturel ou artificiel
Les ciments naturels sont obtenus directement à partir des marnes (roches d'origine sédimentaire principalement constituées de calcaire, d'argile et de minéraux tels que l'alumine et l'oxyde de fer.
Les ciments artificiels sont obtenus à la place à partir de mélanges de calcaire, de silice, alumine et oxyde de fer dans des proportions préétablies ou à partir de marnes à différentes teneurs en argile, avec adjonction d'additifs.
Additifs pour ciments:
Souvent, des additifs de différents types sont ajoutés pour améliorer les caractéristiques d'un produit.