Nouvelles technologies anciennes matières
Aujourd'hui, le bâtiment vert propose des matériaux anciens comme les briques de terre crue, les panneaux de bois (ou la fibre de bois minéralisée) pour obtenir de meilleurs résultats énergétiques mais surtout pour garantir la salubrité des environnements.
Le bâtiment écologique offre une utilisation là où le bois est possible pour les structures car il est un très mauvais conducteur de chaleur et étant biodégradable, il est en équilibre avec l'environnement.
D'autres dérivés proposés sont des panneaux isolants en fibre de bois qui sont minéralisés pour les rendre résistants au feu.
Il est également proposé d'utiliser des briques d'argile creuses spéciales qui créent une isolation à travers la chambre à air formée à l'intérieur.
Ou l'utilisation de briques d'argile est proposée pour leur facilité d'élimination et pour leur inertie thermique donnée par leur épaisseur et les caractéristiques du matériau elles-mêmes.
Les enduits à la chaux sont également préférés pour leurs qualités de transpiration et leur compatibilité environnementale.
Qu'est-ce que la transmission thermique
Pour comprendre si un matériau est un bon isolant, nous parlons de transmittance thermique.
Ce paramètre indique la quantité de chaleur qui peut passer dans un matériau donné en un temps donné à une température donnée.
Cela nous indique à quel point il est isolant, en fait, plus la transmittance est faible, meilleure est sa capacité isolante.