Les causes de la détérioration des parties en bois des bâtiments peuvent être diverses. La mise en œuvre est souvent sous-estimée et les dispositions manquent qui peuvent limiter la maintenance et prolonger la durée de vie des pièces en bois.
Les parties en bois doivent éventuellement être protégées de la pluie et de l'humidité causées par la présence d'eau.
Même la lumière directe du soleil peut ruiner le bois en variant sa couleur et en le rendant sec. D'autres causes de dégradation peuvent être les champignons qui se développent en se nourrissant de bois mort dans des environnements humides.
Une autre cause de dégradation est les insectes qui se nourrissent de bois mort et perforent les parties en bois (par exemple les papillons de nuit).
Assurer une durée de vie plus longue
Afin de garantir une durée de vie plus longue aux composants en bois, en plus d'une conception intelligente du bâtiment et d'une installation correcte, nous devons également prêter attention aux phases de coupe et d'assaisonnement du bois.
Cela affectera également le type de bois utilisé (de quelle partie du tronc il provient) et la variété et la qualité de la plante.