La performance des matériaux isolants utilisés pour isoler les murs et les sols des bâtiments a un grand impact sur le confort de vie des locaux.
Leurs caractéristiques de transpiration et d'isolation, leur faible impact environnemental et l'absence d'émanations nocives les rendent adaptées aux constructions adhérant à cette philosophie de vie.
Mais voyons en particulier quelles sont les plus courantes:
Panneaux en liège
le liège est un matériau très intéressant obtenu à partir des chênes-lièges. Des panneaux de différentes épaisseurs sont obtenus à partir du liège travaillé en le broyant puis en l'assemblant en panneaux (sans utiliser de colles nocives) qui peuvent être utilisés pour isoler les murs et les sols.
C'est un bon isolant thermique et acoustique et garantit une bonne transpiration de la vapeur.
Fibre de bois
la fibre de bois majoritairement de peuplier ou de sapin est soumise à un processus appelé minéralisation (similaire à la fossilisation mais très rapide) qui permet de réaliser des panneaux et de rendre le matériau ignifuge.
La minéralisation peut être réalisée avec différentes techniques plus ou moins respectueuses de l'environnement.
Fibre de noix de coco
obtenu à partir du fruit est produit dans des pays tels que Sri Lanca et importé et transformé en Europe.
La fibre est laissée dans l'eau pendant au moins 5 mois avant d'être traitée. La fibre est nettoyée cardée et sèche et des rouleaux sont obtenus.
Laine cellulosique
déjà utilisé depuis longtemps en amérique du nord est obtenu à partir de papier recyclé traité au sel borique pour le conserver et le rendre ignifuge. Il se présente sous la forme de boules grises. Il est posé par pulvérisation ou soufflage.
Laine de lin
des matelas avec de bonnes qualités isolantes et respirantes sont également créés avec cette fibre. Ils ont de bonnes propriétés thermiques et acoustiques.
Feutre de jute
avec les fibres de cette plante, des tapis anti-piétinement sont réalisés sur lesquels les sols sont posés. Il est également utilisé comme isolation acoustique dans les murs.
Roseau de marais
les tiges liées entre elles en rouleaux et étalées ou appliquées sur des supports en bois ou en maçonnerie étaient utilisées jusque dans les années 1950 avant la propagation des plaques de plâtre. Les roseaux ont ensuite été enduits. Leur avantage est qu'il s'agit d'un matériau naturel, facilement disponible et qui garantit une meilleure respirabilité.