Le toit ventilé permet d'évacuer la chaleur accumulée par le toit sous le soleil grâce à la ventilation naturelle générée par le mouvement convectif de l'air chauffé.
Ce soin rend l'isolation du bâtiment plus efficace en augmentant le confort de vie des pièces en dessous et en économisant de l'énergie.
La toiture ventilée est réalisée avec différentes techniques, il existe aujourd'hui sur le marché différentes solutions qui adoptent toujours le même principe.
Un espace où l'air peut circuler est laissé dans le toit et sous les tuiles. L'air plus frais est canalisé dans la zone de l'avant-toit vers la crête (partie la plus élevée du toit) grâce au mouvement naturel de l'air chaud qui a tendance à monter vers le haut.
Grâce à cette solution, la chaleur accumulée par le toit due à l'exposition au soleil est évacuée.
Considérez que pendant les mois d'été, les tuiles d'un toit au soleil peuvent atteindre une température de 70 ° C. Cette chaleur serait transmise à l'intérieur de la maison, rendant les environnements intérieurs inconfortables et les refroidissant via des climatiseurs très coûteux.
Voyons comment un toit ventilé est spécifiquement fabriqué:
Le soi-disant ensemble de toiture est monté au-dessus de la structure porteuse du toit, qui consistera en panneaux isolants alternant avec des panneaux de contreplaqué phénolique et des bandes de support. Des espaces creux seront alors créés où l'air circulera. Près de la crête et des avant-toits, les ouvertures de ces cavités seront protégées par des grilles pour empêcher les insectes ou les animaux d'accéder à l'intérieur.